- Travail de mémoire : « Le théâtre au journal télévisé. Enjeux esthétiques, techniques et de politique médiatique »
Et puis, en six ans d’université, la quantité de pages noircies atteint des sommets astronomiques. En Lettres, à l’Université de Lausanne, un séminaire équivaut à environ une quinzaine de pages et correspond à deux ou trois semaines de travail autour d’un sujet précis. Alors pourquoi ne pas les destiner à un public plus large que celui formé par quelques professeurs et amis ?
Sans prétention aucune (il s’agit de simples séminaires, pas de mémoires complets), voici donc quelques-uns des travaux réalisés dans le cadre de mon master en Cinéma et Dramaturgie et histoire du théâtre :
- La catharsis, un pont entre théâtre et psychanalyse
- Boris Vian et Christoph Marthaler – Pour un absurde joyeux
- D’Affabulazione à Affabulation : De Pasolini à Nordey
- Le fou du roi. Molière et l’autorité : analyse à travers L’Ecole des femmes et Les Femmes savantes
- L’Expo64 et les médias : La Globovision, une propagande technologique et idéologique
- L’exercice du style. Analyse de l’émergence des différents tons au sein des Exercices de style de Raymond Queneau
- Livres d’artistes : Charles Clément face à Paul Budry, Blaise Cendrars et André Malraux
- D’où vient le rire ? Analyse du jeu sur la frontière entre cadre médiatique et cadre d’entretien dans une interview de Vincent Kucholl
- Staying Alive et Chorus Line, le backstage sous un autre angle